Guide d’installation des tuyaux PEX (1)

Choisir votre matériau de tuyauterie PEX

La tuyauterie PEX est disponible dans une variété de qualités et de spécifications pour s’adapter à différentes applications. Les trois principaux types sont :

PEX-A : Ce tuyau subit une détente à froid pour induire une réticulation. Il offre la meilleure résistance au gel, aux fissures et à la température. Le PEX-A offre une durée de vie supérieure à 50 ans. Il s’agit de la qualité supérieure pour les applications critiques comme la plomberie potable.

PEX-B : utilise des produits chimiques comme le silane pour initier la réticulation. Le PEX-B coûte moins cher mais a des températures nominales inférieures à celles du PEX-A. Il offre toujours plus de 25 ans de durabilité. Le PEX-B fonctionne pour des utilisations non critiques comme le chauffage par rayonnement au sol.

PEX-C : La réticulation est induite par le rayonnement d’un faisceau d’électrons. Le PEX-C a également un prix modéré mais a une résistance au gel réduite. Il sert aux applications basse pression comme les tubes de distribution hydronique.

Des facteurs supplémentaires tels que les dimensions des tuyaux, les pressions nominales et les certifications tierces doivent également être pris en compte lors de la sélection de la tuyauterie PEX afin de garantir qu’elle répond aux codes du bâtiment applicables. Consultez les spécifications du fabricant pour choisir le matériau PEX idéal pour votre application de plomberie.

Cliquez ici pour le catalogue de produits et les échantillons.

Outils essentiels pour l’installation PEX

Installer correctement la tuyauterie PEX nécessite d’avoir les bons outils à portée de main. Bien que certains outils de bricolage de base puissent suffire, des outils d’installation PEX spécialisés sont recommandés pour effectuer correctement les connexions. Les outils PEX essentiels incluent :

  • Coupe-tube : Un coupe-tube PEX permet d’effectuer rapidement des coupes droites et sans bavures dans le tube.
  • Outils de sertissage : les outils de sertissage PEX serrent solidement les anneaux de sertissage pour joindre les tubes et les raccords. Évitez d’utiliser des pinces ordinaires.
  • Outil d’ébavurage de tuyaux : utilisé après la coupe pour lisser les bords PEX avant de monter les connexions.
  • Jauge de profondeur : permet un réglage correct des raccords des inserts de tuyaux dans le tube PEX.
  • Pince à mâchoires PEX : conçue pour fermer avec précision les pinces sur les raccords cannelés PEX sans dommage.
  • Outils d’extension : pour les connexions PEX de style expansion à froid. Comprend des versions portatives et alimentées par batterie.
  • Collecteurs : blocs de ports pré-installés pour connecter plusieurs lignes PEX en parallèle.

Avoir ces outils PEX spécialement conçus à portée de main rendra les installations beaucoup plus faciles et aidera à réaliser des joints fiables.

Travail de préparation : dimensionnement, planification et pré-assemblage.

Cliquez ici pour nous contacter pour plus d’informations sur le produit.

partager