connexion à compression pex

Raccords à compression IFAN PEX
Raccords à compression IFAN PEX

Tout comme les connexions à sertir, les connexions à pince sont rapides et faciles à apprendre, rapides à installer et les produits sont facilement disponibles chez divers détaillants. Cependant, les connexions à pince offrent un léger avantage car elles ne nécessitent qu’un seul outil pour n’importe quelle taille de connexion. Il n’est pas nécessaire d’acheter des têtes séparées pour différentes tailles de tuyaux. De plus, la connexion à pince est plus facile à démonter qu’une connexion à sertir si la connexion doit être retirée.

L’inconvénient est que, tout comme la méthode de sertissage, elle va à l’encontre des propriétés du PEX. Au fil du temps, le tuyau continuera à résister à la force de l’anneau qui l’entoure. Étant donné que des raccords avec un diamètre interne plus petit sont insérés dans le tuyau, cela crée une restriction au débit d’eau.

Comme les connexions à sertir, la connexion à pince est approuvée pour une installation derrière des murs et un enfouissement direct dans le sol. Et bien que les anneaux en acier inoxydable ne soient pas résistants à la corrosion, ils peuvent potentiellement offrir une résistance légèrement supérieure à la corrosion par rapport aux anneaux à sertir en cuivre.

Autre remarque importante : le calibrage de l’outil est important. Un outil mal calibré entraînera des fuites ou des raccords endommagés. Les recommandations des fabricants varient quant à la fréquence d’étalonnage de l’outil, alors assurez-vous de suivre la fréquence d’étalonnage appropriée.

partager