
La matière première du tuyau PPR est du polypropylène copolymérisé aléatoire, que nous appelons le polypropylène de type III. Il est obtenu par copolymérisation statistique de monomère de propylène et d’une petite quantité de monomère d’éthylène sous l’action de la chaleur, de la pression et d’un catalyseur. Les monomères d’éthylène sont répartis de manière aléatoire dans la longue chaîne du propylène, où les monomères d’éthylène sont généralement contrôlés entre 3 et 5. La teneur en éthylène et le mode de polymérisation de l’éthylène et du propylène déterminent sa fragilité à froid.
Dans le cas de basses températures, en particulier lors du processus de construction en hiver, la flexibilité du tuyau est réduite à basse température, la rigidité est améliorée et il est fragile. Sous l’impact d’une force externe ou d’une charge accidentelle excessive, le tuyau peut se fissurer en ligne droite. Inconvénient pour la construction. C’est la raison pour laquelle les réglementations nationales pertinentes ont établi des exigences claires à ce sujet.
Pendant la construction en hiver, il convient de prêter attention aux caractéristiques de fragilité à basse température des tuyaux PPR d’alimentation en eau des bâtiments et de formuler des plans de construction correspondants. GB/T50349-2005 a des réglementations détaillées à ce sujet. Lorsque la température ambiante est basse, la ténacité du tuyau PPR diminue, montrant une fragilité. Lorsque le tuyau est impacté par une force externe ou une forte pression, il y aura un phénomène de fissuration linéaire, et la situation de fissuration commence à partir du tuyau intérieur et s’étend jusqu’au tuyau extérieur. Une fois le tuyau fissuré par la force d’un point, la fissure se développera rapidement le long de l’axe du tuyau en un instant. Cette caractéristique est appelée croissance rapide des fissures. De plus, en hiver, les canalisations sont endommagées par des forces externes lors du transport, des chantiers de construction et de l’installation, et les canalisations fragiles et ductiles éclatent pendant leur utilisation.
Au contraire, certains tubes PPR faux et de qualité inférieure contenant d’autres matières premières sont ajoutés, qui ne sont pas faciles à casser. Les canalisations PPR qui peuvent transporter à la fois de l’eau chaude et de l’eau froide à haute température et qui peuvent être utilisées pendant 50 ans peuvent être fissurées, surtout lorsque la température est basse. C’est la fragilité du PPR à basse température.
Si la conduite d’eau PPR ne peut pas être cassée, on peut en conclure qu’il ne s’agit pas d’un matériau PPR. Les avantages des tubes PPR se reflètent principalement dans une résistance au fluage plus élevée. Le bon tube en matériau PPR pur a une fragilité à basse température, ce qui est particulièrement évident dans un environnement inférieur à 5 °C, de sorte que le bon tube peut être fissuré, mais ceux qui ne peuvent pas être fissurés ne sont souvent pas des tubes PPR. Ceci est différent de certaines propagandes et les utilisateurs doivent être prudents lors de leurs achats.